header

L`Union du personnel des Finances en Europe (ufe) se présente

1. L’UFE est la seule organisation syndicale à représenter au niveau européen les intérêts du personnel des administrations fiscales et douanières, toutes fonctions confondues. L’UFE compte plus que 400.000 affiliés répartis en 40 syndicats membres européens de 20 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grède, La Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, La Republique Suède, Suisse et Tchèque).

2. L’UFE est représentée au Parlement Européen, à la Commission et au Comité économique et social. Cette présence au sein des organes européens souligne une évidence : le personnel des administrations des finances en Europe assure une fonction-clé dans le processus d’intégration européenne. L’harmonisation -y compris celle des impôts directs-, l’intensification de la lutte contre la criminalité fiscale et économique par-delà les frontières nationales, le renforcement de l’action des administrations fiscales et douanières européennes via l’accroissement des effectifs et l’amélioration des conditions de travail sont des axes majeurs du programme de base de l’UFE au même titre qu’une formation continue harmonisée et la mobilité du personnel.

Le 9 septembre 1997 à Bonn, le Comité de l’UFE, organe décisionnel suprême, a adopté la "Charte des administrations des finances en Europe". Cette charte est disponible dans la page d’accueil en langue anglaise, française et italienne.

3. L’UFE joue, de plus, le rôle de "bourse d’informations" pour ses syndicats membres. Nous savons qu’une action syndicale efficace au niveau national n’est possible que si nous sommes tenus informés de la situation dans les autres pays européens, que si nous pouvons baser nos revendications nationales sur la comparaison avec les autres pays européens.

Toutes les associations nationales européennes dont les effectifs proviennent des administrations fiscale et douanières ou d’autres secteurs de l’administration des finances peuvent intégrer l’UFE et en devenir une association membre.

NEWS